Nos engagements

  • Favoriser le tannage végétal.

    L’opération de tannage permet de transformer la peau en cuir. traverse n’utilise que des peaux de bovins. Nos cuirs sont issus, pour la majorité, d’un tannage végétal qui est la méthode la plus ancienne. Le processus est long et volontairement lent ce qui permet d’obtenir un cuir de grande qualité. Ce procédé est plus respectueux de l’environnement car il évite l’utilisation de produits chimiques polluants (le chrome en particulier) et il est biodégradable. Le tannage végétal se fait à l’écorce de bois. Le cuir fantaisie (comme le doré) est issu d’un tannage minéral indispensable pour fixer les pigments de couleurs.

  • Privilégier un approvisionnement local et vertueux.

    Nous sommes attentifs à nous fournir en matières premières dans un circuit le plus court possible : nos cuirs sont d’origines françaises, issus de tanneries qui fournissent des maisons d’exception. Le cuir de la première de semelle, le cuir de la semelle d’usure ainsi que les références nuit et naturel sont des cuirs tannés en France.

  • Valoriser les chutes

    Parce que nous ne voulons perdre aucun centimètre carré de nos précieuses peaux, les chutes de cuir sont réutilisées. Nous créons des petits accessoires en cuir (héritage du travail antérieur de la créatrice de traverse).

    Les broches et bracelets coupés dans les chutes des grandes peaux de cuir utilisées pour la fabrication des nu-pieds sont à retrouver ici.

Choisir des matières premières durables et désirables

Cuirs et boucles d’exception destinés aux maisons de luxe

Le choix du cuir véritable est le choix d’une matière naturelle, noble et extrêmement résistante dans le temps. Le cuir vieillit, se patine et dure longtemps. Jamais un substitut du cuir n’égalera son confort et sa résistance. Le cuir est une matière imperméable à l’eau, respirante qui absorbe l’humidité et les odeurs. Les sandales vont au fil du temps se faire à votre pied : c’est ce qui leur donne ce confort incomparable.
Les cuirs que nous choisissons proviennent des meilleurs tanneries qui fournissent les plus grandes maisons de maroquinerie.

Les boucles de sandales proviennent d’une manufacture française spécialisée dans la créations de bouclerie en laiton. Les ateliers de fabrication sont installés à Paris depuis 1830. Les cambrages de fils de laiton, l'emboutissage, l’assemblage et les soudures à l’argent massif y sont effectués comme autrefois à la main. L’engagement traverse c’est aussi ce choix d’une boucle de si bel ouvrage. Le laiton est un matériau très résistant composé de cuivre et de zinc.
Nous avons fait le choix de ne pas recouvrir le laiton d’une finition : il va naturellement se patiner avec le temps (vous pouvez faire briller à nouveau la boucle comme au premier jour avec des produits adaptés). La grande qualité de la boucle se reconnait aux deux petites soudures à l’argent massif qui maintiennent le pont de la boucle (sur lequel est glissé l’ardillon) au corps de la boucle

Révéler l'intelligence du travail de la main

Faire vivre la beauté et la noblesse des gestes transmis

traverse est une marque artisanale ; la fabrication des nu-pieds se fait à la main de façon traditionnelle. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans l’atelier de Rennes. C’est un choix que de prendre le temps long et nécessaire pour bien faire les choses.

« Mon souhait en créant traverse c’est de vivre du travail de la matière »
Violaine Osio

Fabriquer de manière responsable, juste ce dont on a besoin

La production se fait à la commande.
Ce mode de fonctionnement permet de confectionner uniquement le nécessaire.
On évite ainsi les stocks dormants et la surconsommation.
La confection sur mesure est au plus prêt du besoin des clients, et permet ainsi une production raisonnée et juste.

Œuvrer à dimension humaine

traverse est avant tout, une histoire de liens et de rencontres réjouissantes. Nous privilégions le travail à taille humaine. Nous connaissons chacun de nos fournisseurs, avec qui nous avons des échanges directs.
traverse favorise l’exigence des hommes qui font les entreprises. Nous sommes portés par ces acteurs engagés. Cuirs, boucles, rivets, semences, outils de marquage à chaud sortent de maisons qui portent le label EPV (entreprise du patrimoine vivant) : signe de reconnaissance de savoirs-faire français rares, d'exception et ancestraux.
Tous nos supports sont imprimés chez un artisan imprimeur. Les sacs en tissu qui emballent votre paire de nu-pieds sont cousus dans un atelier de confection à côté de notre atelier de production. La vente directe depuis le site permet d’être en relation privilégiée avec l’artisan sans revendeurs ni intermédiaires.

Soutenir la réinsertion par le travail, de femmes placées sous main de justice.

Enfin le dernier, et pas le moins précieux, des engagements traverse est celui de la solidarité. En plus d’être un emballage pérenne, le sac en coton qui accompagne votre paire de nu-pieds est fabriqué dans un atelier de confection qui soutient l’insertion professionnelle. Cette structure de la prison des femmes est située dans le même quartier que l’atelier de production traverse à Rennes.