Matières & savoir-faire

 

 
traverse puise ses ressources dans un artisanat français d'exception.
Les matières premières sont sélectionnées avec une grande attention.
Nos fournisseurs portent le label EPV "entreprise du patrimoine vivant", marque de reconnaissance de savoirs-faire rares, d'exception et ancestraux.
Le cuir des semelles provient d'une tannerie dans le centre de la France, en activité depuis le XIXeme siècle, qui se distingue par un tannage végétal extra-lent à l'écorce de bois. Et c'est parce qu’ils ne sont pas traités chimiquement que les cuirs vont se patiner, s’assombrir et ainsi conférer noblesse, charme et authenticité aux nu-pieds. C'est une autre tannerie française, de l'Est de la France, qui fournit le cuir pour la réalisation des lanières. Elles sont coupées dans un cuir gras qui a la beauté du veau pleine fleur. Sa finition pure aniline conserve l’aspect naturel du cuir et confère aux lanières, grâce à ses propriétés uniques, un caractère chaleureux. 
Les boucles viennent d'une maison parisienne en activité depuis 1830. C'est la seule entreprise française à fabriquer des boucles en laiton, gage de qualité et de durabilité. La finition du laiton est dite poli bille, c'est à dire sans verni et sans traitement galvanique ; elle va donc se patiner avec le temps. La teinte à réception n’est pas contractuelle, mais se ravive par un simple entretien avec un produit dédié. Nous sommes fiers de contribuer à la préservation de ce patrimoine et de collaborer avec cette maison qui fait référence dans la maroquinerie très haut de gamme.
Enfin, traverse est accompagné par la Maison Alivon qui depuis 1812 excelle dans le marquage à chaud pour l'empreinte de notre griffe dans la semelle, et le marquage de vos initiales.